Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sociologie du premier amour
6 octobre 2019

Bonjour à tous!

Cet été, un vétéran américain et une Française se sont retrouvés 75 ans après la guerre. Nous avons été beaucoup à être émus par ces retrouvailles et ces petits mots échangés : « je ne t’ai jamais oublié(e) ». Pourquoi une telle émotion ? L’histoire est belle, certes, mais c’est aussi parce qu’elle résonne en chacun de nous. Qui a oublié son premier amour ? Qui n’est pas forcément le tout premier d’ailleurs mais celui qu’on n’a jamais oublié, celui auquel on songe spontanément quand on aborde le sujet, celui avec qui… 

Ainsi, « le premier amour » est-il un sujet qui revient régulièrement dans la presse, principalement féminine, et qui fait aussi les belles heures des émissions de l’après-midi. Thème éminemment « psy », il a été très peu traité en sociologie. C’est l’idée de ce blog, recueillir vos témoignages dans la perspective de mener une recherche sociologique.   

Racontez-moi votre histoire ! Comment vous êtes-vous rencontrés ? Que s’est-il passé entre vous ? Combien de temps cela a duré ? Pourquoi  cela s’est arrêté ?  Pourquoi à votre avis, ne l’avez-vous jamais oublié.e en 10, 20, 30 ans voire plus? L’avez-vous revu.e ? Si oui, dans quelles circonstances ? Si non, songez-vous à le.la revoir ? 

Hommes, femmes, je pense que nous sommes tous concernés, j’attends vos témoignages, en quelques lignes ou plusieurs pages, et je vous répondrai avec plaisir. Merci par avance de votre contribution à cette étude. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité